Login

Unicor lance sa marque de viande éthique L’Engagement paysan

Sur les étiquettes de la nouvelle marque L’Engagement paysan du groupe Unicor, Julie « ambitionne ainsi de recréer du lien entre le monde agricole et les consommateurs ».

Unicor a profité du Sommet de l’élevage, le 6 octobre, pour lancer la marque de « viande éthique », L’Engagement paysan. Le groupe souhaite valoriser ses races à viandes bovines locales, élevées de façon extensive dans le Massif central.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Ce lancement fait suite au rachat par Unicor, en 2020, de l’abattoir de Rodez et de Ruthènes Viandes, son outil commercial, après la liquidation d’Arcadie Sud-Ouest, rappelle Jean-Claude Virenque, président d’Unicor. Cet important investissement dans le secteur de la viande nous conduit aujourd’hui à nous doter d’une marque pour valoriser nos races bovines rustiques, l’aubrac, la limousine et la salers. Elles sont élevées en conduite extensive et durable, en pâturage et en estive six mois par an au minimum, sur un terroir composé à 75 % d’herbe. Ce mode d’élevage vertueux, respectueux de l’environnement, nous permet de produire une viande éthique. »

Traçabilité et équité garanties

L’Engagement paysan, la marque dévoilée par la coop, illustre la volonté d’Unicor de garantir au consommateur un produit tracé, élevé par ses adhérents, en Aveyron, dans le Cantal et en Lozère, pour lequel une demande de label rouge est en cours. Grâce à un QR code, il sera possible de retrouver l’éleveur de l’animal consommé et de lui rendre visite. L’équité, fondement de l’outil coopératif, sera également de mise. Les prix d’achat aux producteurs tiendront compte de l’évolution des coûts de production, notamment des matières premières, et les volumes leur seront garantis.

Pour mieux aborder la grande distribution

« Cette marque va aussi nous permettre d’aborder le marché de la grande distribution sur lequel nous ne sommes pas présents et où il y a une place à prendre, précise Denis Simon, le directeur général. Nous allons investir 14 M€ sur trois ans dans Ruthènes Viandes pour mettre à niveau l’outil technique et les installations de froid, et pour développer nos équipements pour les produits élaborés. Nous allons produire des steaks hachés et des UVCI (unité de vente consommateur industrielle) pour la clientèle individuelle. »

Dans un deuxième temps, Unicor utilisera aussi sa nouvelle marque pour la vente de ses agneaux lacaune. À terme, le groupe compte commercialiser un tiers de sa production de viande en grande surface, soit environ 4 000 t.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement